
Une des deux nouvelles cabines du funiculaire Rigiblick en marche d’essai (Source: VBZ Verkehrsbetriebe Zürich)
Après 46 ans de service, le funiculaire Rigiblick de la Ville de Zurich reçoit deux nouveaux véhicules modernes. Pour améliorer le confort et la sécurité, les cabines sont équipées du système d’information voyageurs VisiWeb de Ruf, qui intègre également le nouveau VisiWeb Communicator.
Présentation des nouvelles cabines du funiculaire
Les nouvelles cabines du funiculaire Rigiblick ont été livrées le 12 août 2025. Leur présentation officielle au public a eu lieu le mardi 19 août 2025 en présence du conseiller municipal Michael Baumer et du directeur des VBZ, Martin Sturzenegger.

Vue panoramique depuis la nouvelle cabine (Source: Sandro Hartmeier – bahnonline.ch)
Système d’information voyageurs VisiWeb
La sécurité et le confort des passagers sont assurés par le système VisiWeb de Ruf, désormais intégré dans les cabines. Chacune des deux cabines est équipée de deux bornes d’interphonie VisiWeb de type RCOM E0, permettant aux passagers d’établir, en cas de besoin, une communication vocale directe avec le poste de commande des VBZ.
VisiWeb Communicator
Inversement, grâce au VisiWeb Communicator, le poste de commande peut établir activement une connexion avec l’espace voyageurs, communiquer via haut-parleurs et transmettre des informations importantes. Le système VisiWeb dans les nouvelles cabines complète l’installation VisiWeb en service dans les stations depuis 2011.
Histoire du funiculaire Rigiblick
L’histoire du funiculaire Rigiblick commence en 1901 avec l’ouverture du funiculaire « Rigiviertel », déjà électrifié dès sa mise en service. Contrairement à d’autres funiculaires plus anciens, aucun entraînement à vapeur ou à contrepoids hydraulique n’a été utilisé, Zurich étant déjà très avancée dans l’électrification à cette époque.
En 1979, la ligne entièrement rénovée a repris du service sous son nom actuel « funiculaire Rigiblick ». Elle fut alors le premier funiculaire automatique concédé de Suisse à disposer de stations intermédiaires. Les cabines bleu et blanc introduites à l’époque ont assuré un service fiable pendant 46 ans et sont aujourd’hui remplacées par les nouveaux véhicules.
Reprise du service régulier le 26 septembre 2025
L’exploitation officielle du funiculaire Rigiblick reprendra le 26 septembre 2025. D’ici là, une phase de test est en cours afin de vérifier les systèmes, d’optimiser les processus et de former le personnel.