06.10.2025

Ruf modernise les passerelles de communication des trains Allegra des RhB

Ruf modernise les passerelles de communication des trains Allegra des RhB
Une rame automotrice ABe 8/12 « Allegra » des Chemins de fer rhétiques à Pontresina. (Foto: David Gubler/User Kabelleger via Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

Depuis quinze ans, les trains Allegra des RhB sont équipés du système d’information voyageurs VisiWeb développé par Ruf. Cet été, Ruf a modernisé les passerelles de communication mobile afin de garantir la fiabilité durable des échanges de données à bord.

Le groupe Ruf a modernisé les passerelles de communication embarquées de quinze rames existantes des Chemins de fer rhétiques (RhB). Cette mise à niveau a été réalisée en prévision de l’arrêt prévu du réseau mobile 3G à la fin de 2025. Dorénavant, la transmission des données s’effectuera exclusivement via les technologies mobiles actuelles LTE/4G et 5G. Après la réussite du projet, Ruf System Engineering a dispensé une formation pratique au personnel de maintenance des RhB.

Ce projet illustre parfaitement la manière dont les sous-systèmes et composants peuvent être entretenus efficacement et adaptés aux évolutions technologiques grâce à l’architecture modulaire du système d’information voyageurs VisiWeb – garantissant ainsi la pérennité des investissements des exploitants ferroviaires.

Les véhicules concernés sont des automotrices électriques à trois caisses du type ABe 8/12 «Allegra», construites par le fabricant suisse Stadler Rail. Elles ont été équipées en 2010 du système d’information voyageurs VisiWeb, qui comprend l’information visuelle et sonore, la vidéosurveillance ainsi que la gestion des données entre les véhicules et le centre de contrôle des RhB.