Système acoustique

L'installation centrale acoustique fait également partie du système modulaire VisiWeb PIS. L'ordinateur acoustique communique étroitement avec l'ordinateur de bord ; il a accès à la base de données d'annonces centralisée et aux données audio compressées au format MP3 qui sont stockées dans le système de l'ordinateur de bord.

L'ordinateur acoustique compile les fragments MP3 de chaque annonce et les envoie sous forme numérique à l'amplificateur de puissance qui prépare les signaux analogiques pour les haut-parleurs intérieurs et extérieurs sur la base d'une technique 100 V ou ampérage bas.

L'ordinateur acoustique gère en même temps les signaux acoustiques spécifiques (fils 1...8) du câblage UIC 558/568 disponible dans tout le train assurant ainsi la compatibilité avec les véhicule couplés, lesquels sont compatibles avec le codex UIC 558/568 – ou avec l'une de ses nombreuses variantes. Il est possible de réaliser des annonces spontanées via chaque panneau de commande VisiWeb installé dans la cabine de conduite ou via d'éventuels postes pour les accompagnateurs du train.

Ces annonces spontanées peuvent aussi bien être codées sous forme de VoIP et transmises par PIS-Internet ou diffusées de façon analogique via le câblage UIC dans les véhicules. Grâce à son alimentation de secours dédiée, l'installation acoustique permet d'assurer même en cas de panne de tous les autres éléments PIS la diffusion d'annonces spontanées par le conducteur et les appels d'urgence par les passagers.

L'application d'annonce assure les fonctions primaires suivantes:

  • Annonce de l'arrêt actuel, prochain arrêt, ligne et destination, indications de sécurité
  • Annonces spontanées (préenregistrées ou dictées localement)
  • La répartition de toutes les annonces vers les haut-parleurs intérieurs et extérieurs, les haut-parleurs de moniteurs dans les postes de conduites et les postes des accompagnateurs
  • La retransmission des annonces du poste de commande aux cabines de conduite, postes des accompagnateurs, haut-parleurs extérieurs et/ou cabines passagers
  • Commutation sélective des groupes de haut-parleurs
  • Commande sélective du volume en fonction du niveau de bruit ambiant, avec choix de la localisation et du temps
  • Correction sélective de la caractéristique de fréquence
  • Traitement de tous les signaux de priorité dans le véhicule en fonction d'un projet
  • Coordination avec une sonorisation d'infoloisirs éventuelle