Logiciel d’analyse

Le système logiciel d'analyse de l'efficience du service a été développé pour les relevés de voyageurs automatiques. Les données de base (arrêts, trajets, lignes, variantes de lignes et parcours) sont reprises depuis un système de données d'horaires. Le système logiciel permet de calculer les indicateurs les plus divers comme la charge moyenne du parcours (voyageurs), l'occupation moyenne des arrêts et entre deux points d'arrêt (voyageurs), les variations journalières des voyageurs (nombre de personnes qui montent à un arrêt), etc. Il permet également de sortir ces données sous forme de tableau.

En général, une évaluation n'est possible que sur une période d'horaires. Au cours même d'une période d'horaires, il est possible d'indiquer une période au choix à prendre en compte pour l'évaluation.

Occupation moyenne du parcours
L'occupation moyenne du parcours représente le nombre moyen de personnes montant à l'arrêt par parcours et type journalier pour un trajet partiel sélectionnable.

Occupation moyenne des arrêts et entre deux points d'arrêt
L'occupation moyenne des arrêts et entre deux points d'arrêt indique le nombre moyen de voyageurs qui montent et descendent ainsi que l'occupation moyenne (nombre de voyageurs qui se trouvent dans le véhicule au moment du départ d'un arrêt) par type journalier à un arrêt sur le parcours sélectionné.

Variation journalière des voyageurs
La variation journalière des voyageurs indique le nombre moyen de personnes qui montent à un arrêt par heure. Il faut ici tenir compte que l'indication horaire se rapporte à l'heure de départ du trajet concerné et non à l'heure de montée à bord réelle à l'arrêt respectif.

Indicateurs (voyageurs qui montent et descendent)
Le tableau des indicateurs comprend des moyennes calculées pour la période du lundi au vendredi, pour le samedi et pour le dimanche et pour une période du lundi au dimanche, par ligne et relevé (séparément pour les deux directions et sous forme totalisée pour les directions).

Indicateurs ISÖV (voyageurs qui montent et descendent)
Sur la base du rapport entre trajets planifiés et trajets effectivement comptés au cours de la période prescrite, les valeurs annuelles et les valeurs moyennes journalières sont calculées pour toutes les lignes de l'entreprise.

Arrêts (voyageurs qui montent et descendent)
Différents indicateurs sont rendus pour le ou les arrêts et la période sélectionnés pour chaque ligne qui passe par cet arrêt. Il est également possible obtenir une variation journalière des voyageurs (valeurs horaires) des indicateurs décrits ci-dessus par arrêt.

Trajets comptés
Pour une période souhaitée, un tableau des trajets comptés et des trajets effectivement réalisés est préparé. Il est possible de choisir entre un affichage des lignes et du circuit.
L'évaluation « récapitulatif des circuits et des jours de service » indique par circuit et jour de service combien de trajets existent par circuit et à quelle fréquence ces trajets sont décomptés.

Occupation des circuits
Un rapport est préparé, il montre, par trajet et dans l'ordre chronologique, d'une part sous forme de tableau, l'occupation maximale, l'occupation sur la base des places assises et sur la base du nombre total de places, et d'autre part, sous forme graphique, l'occupation maximale et l'occupation sur la base du nombre total de places.